french  uk  japanese

 

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE

 

- Qu'est-ce qu'un bilan psychologique ?

Il s'agit d'une évaluation globale du fonctionnement psychique de la personne. Il permet de mieux comprendre les aptitudes et la personnalité de la personne et d'obtenir un éclairage sur la nature des difficultés rencontrées permettant de proposer ensuite si besoin un projet de prise en charge adapté avec des modalités d’intervention appropriées.

Il comprend une étude de l'intelligence et de la personnalité à travers l'observation, la psychométrie (tests) et l'entretien clinique. Il conduit à la remise d'un compte-rendu écrit qui récapitule les différents points évalués.

Il s'adresse aux jeunes enfants à partir de 2 ans et demi, aux adolescents, aux adultes...

 


- Déroulement d'un bilan psychologique ?

Un bilan psychologique associe un entretien clinique familial si il s'agit d'un enfant, à deux ou trois séances d'observation et de passation de tests spécifiques et adaptés.

Les tests sont standardisés et validés scientifiquement et permettent d'apporter des informations souvent très utiles quant à la situation de la personne.

Nous utilisons à la fois des tests évaluant le développement intellectuel (WISC-4, WPPSI, WAIS...) que la personnalité (T.A.T, Rorschach, Patte Noire, dessins...).

 


- Quand demander un bilan psychologique ?

Le bilan psychologique s'impose quand en tant que parent ou professionnel (médecin, orthophoniste, enseignant...), une question par rapport au fonctionnement psychologique se pose.

Il peut s'agir de difficultés d'ordre intellectuel, affectif (trouble du comportement, anxiété, état dépressif...), psychosomatique (en lien avec des problèmes de santé) ou social (difficulté d'adaptation en collectivité par exemple).

Il peut aussi s'agir d'apprécier une "précocité" intellectuelle chez certains enfants ou d'évaluer objectivement un haut potentiel intellectuel chez l'adolescent ou l'adulte.

Aussi, le bilan psychologique peut être utilisé pour surveiller l'évolution d'une personne après la survenue d'un trauma.

 

 

Centre de Psychologie de Tokyo (2012)
contact - plan du site - mentions légales   //  Optimisé pour I. Explorer / Safari