french  uk  japanese

 

PSYCHOLOGIE ET JAPON

 

Nous souhaitons proposer ici quelques réflexions autour de la « Psychologie » et du « Japon ».

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou à nous envoyer les documents qui vous paraissent intéressants. Cette partie s’enrichit au fur et à mesure…

Nous proposons également de prêter gratuitement différents ouvrages de psychologie, psychanalyse et sciences humaines en général aux habitants francophones de Tokyo, professionnels ou particuliers... pour plus d'informations, vous pouvez cliquer ici!

_______________________

 

Histoire du développement de la psychologie au Japon

Nicolas Bosc, docteur en psychologie



La psychologie s'est développée graduellement au Japon depuis le milieu du XIXème siècle et l'ouverture du pays après sa longue période féodale. La coopération étrangère joua un rôle important dans ce développement : Hollande, Allemagne, mais surtout Etats-Unis sont alors les principaux pays qui accueillirent des étudiants et chercheurs japonais pour parfaire leur formation. Principalement expérimentale à ses débuts, la psychologie devint après la seconde guerre mondiale à dominante éducationnelle. Depuis le début des années 1990, un nouveau courant est en fort développement : la psychologie clinique et en particulier le counseling. La psychanalyse, elle, eut un développement assez inconstant au cours du XXème siècle et reste actuellement assez marginale même si elle vise aujourd'hui un nouveau départ en particulier grâce à des récentes réformes autour de la formation des psychanalystes qui était un des points problématiques de la discipline au Japon. Aujourd'hui, la psychologie clinique se trouve donc à ses tous débuts et il sera intéressant d'observer son futur développement et peut-être la naissance de nouvelles approches propres à la culture japonaise et plus largement mieux adaptées aux pensées asiatiques.

lire la suite... >>> / télécharger l'article en PDF

_______________________

Le suicide au Japon : état des lieux

Nicolas Bosc, docteur en psychologie



Comparativement aux pays développés, le suicide au Japon est spécialement élevé, de l'ordre de 25 décès par an pour 100.000 habitants. Le pays se place ainsi au 2nd rang des pays de l'OCDE les plus touchés par le suicide, et au 8ème rang mondial, tous pays confondus. Le suicide touche principalement les hommes d'âge moyen (35-65 ans) et représente la première cause de mortalité chez les jeunes adultes, hommes et femmes, durant leurs premières années de travail. Le taux de suicide est particulièrement sensible à la situation économique du pays (période de récession ou de crise économique…) et aux soucis professionnels de la personne (chômage, accidents de carrière, difficultés financières, endettement…). Il a ainsi augmenté de près de 40% au Japon lors de la dernière crise économique asiatique de 1998. De profondes bases culturelles et sociales sont indispensables à prendre en compte pour situer le suicide au Japon : il tient une place particulière dans l'Histoire japonaise à travers le suicide de samurais et de personnages célèbres et renvoie parfois à une recherche d'honneur perdu. En 2006, de nouvelles séries de mesures ont été adoptées par le gouvernement japonais pour tenter de réduire le taux de suicide de 20% d'ici 2016.

lire la suite... >>> / télécharger l'article en PDF

_______________________

Présentation du livre de Yukio Mishima "Ongaku" (La Musique)

Nicolas Bosc, docteur en psychologie


Mishima


Nous inaugurons cette rubrique avec le livre de Mishima "Ongaku" (La Musique) qui est un trésor pour celui qui cherche à approcher la psychanalyse japonaise. Avant tout, il faut remarquer l’originalité de cet ouvrage qui provient de faits réels. Mishima lui-même précise en effet dans un avertissement au début du livre qu’il a écrit cette histoire à partir des notes cliniques que lui a confiées un psychanalyste japonais qui avait jugé remarquable l’histoire d’une de ses patientes.

lire la suite... >>> / télécharger l'article en PDF

 

 

Centre de Psychologie de Tokyo (2012)
contact - plan du site - mentions légales   //  Optimisé pour I. Explorer / Safari