french  uk  japanese

 

RÉFÉRENCES

 

Sur le sujet de la relation d’aide et d'accompagnement de la personne où des abus peuvent exister, les références de votre praticien sont essentielles à connaître.


Nos références sont universitaires et validées par plusieurs diplômes délivrés par l’Etat français.

- Doctorat de psychologie (Université de Paris VIII) 

- DEA de psychologie et psychopathologie (Université de Paris VIII)

- Diplôme d’Etat de psychologue clinicien (Ecole de Psychologues Praticiens de Paris)



Parallèlement, notre expérience professionnelle s’est construite autour de partenaires reconnus.

  -
Le Ministère des Affaires Etrangères français
  -
Les Ambassades de France au Vietnam et au Japon
  -
L’Organisation « France Volontaires »
  -
L'Agence Universitaire de la Francophonie
  -
L’ONG française « Article IV » spécialisée dans la lutte contre le trafic humain
  -
Différentes institutions (universités, hôpitaux…) en France, au Japon et en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge)


Nous avons suivi différentes formations continues en psychothérapie.

  -
Formation sur la "Psychological First Aid" avec International Medical Corps et AmeriCares
TELL-Wesley Foundation, Tokyo, Japon (novembre 2011)
  -
Formation sur le "Trauma and Recovery" avec M. Lahad (University of Tel Aviv, Israel Trauma Coalition)
TELL-Wesley Foundation, Tokyo, Japon (octobre 2011)
  -
Formation en Thérapie Cognitivo-Comportementale avec M. O’Kelly (Monash University, Australie)
Institut de Psychologie de Hanoi, Vietnam (février 2007)
  -
Formation en Relaxation thérapeutique chez l’enfant et l’adulte avec M. Bergès-Bounes
CHU de la Pitié-Salpêtrière, Paris (mai 2003)


Nous sommes intervenus dans plusieurs conférences et colloques.

  -
VAN HOUTTE, D. et BOSC, N. (2007). Modes de coopération interculturelle : comment communiquer et transmettre entre les cultures ? Atelier lors du colloque « La culture face à la mondialisation : Perte d’âme ou force du renouveau ? ». Université Nationale du Vietnam, Hanoi, 24-25-26 juillet 2007.
  -
VAN THI KIM CUC et BOSC, N. (2008). Enseigner la psychologie et pratiquer la psychothérapie dans le contexte culturel vietnamien. Atelier lors du colloque « Culture et équilibre psychique : Les apports de la psychothérapie moderne et des pratiques traditionnelles de soins ». Université Nationale du Vietnam, Hanoi, 24 et 25 juillet 2008.
  -
BOSC, N. et PHUONG HOAI NGA. (2009). Entre individualité et ordre social : le travail de psychologie clinique à Hanoi et la problématique du désir d’autonomie des patients au sein de la communauté. Communication au colloque « La vie de l’âme et la culture ». Université Nationale du Vietnam, Hanoi, 23 et 24 juillet 2009.
  -
PHAN, X. et BOSC, N. (2009). Transmission et échange des pratiques dans un contexte interculturel. Communication au colloque franco-vietnamien de psychologie « Les éclats de l’adolescence. Les années vertes ». Université de médecine Pham Ngoc Tach, Hô Chi Minh-Ville, 28-29-30 octobre 2009.
  -
BOSC, N. (2009). La place du volontaire au sein d’une équipe interculturelle. Communication à la réunion régionale de France Volontaires en Asie. Hô Chi Minh-Ville, 27 novembre 2009.
  -
BOSC, N. (2010). Pratiquer la psychologie dans le contexte culturel vietnamien. Communication au colloque « Nourrir la santé dans une culture en mouvement ». Hôpital psychiatrique de Hô Chi Minh-Ville, 18 et 19 juillet 2010.
  -
FROIDURE, C. et BOSC, N. (2010). Etre adolescent et malade : quand les crises s’entrechoquent. Communication au colloque « Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent : Approches transculturelles ». Hôpital pédiatrique n°1 de Hô Chi Minh-Ville. Hô Chi Minh-Ville, 25 et 26 octobre 2010.
  -
PHAN, X. et BOSC, N. (2010). La création et le développement d’une psychologie au Vietnam. Communication au colloque « Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent : Approches transculturelles ». Hôpital pédiatrique n°1 de Hô Chi Minh-Ville. Hô Chi Minh-Ville, 25 et 26 octobre 2010.
  -
BOSC, N. (2011). The "Stein Sentence Completion Test" : a useful and efficient projective test for clinical work in countries where psychometrics is still limited. Communication au XXème Congrès International du Rorschach et des Méthodes Projectives. Tokyo, 17-18-19-20 juillet 2011.
  -
BOSC, N. (2012). Opening a clinical psychology consultation in a developing country. Communication au XVIème Congrès de l'International Mental Health Professionals Japan. Hakone, 11 et 12 mars 2012.


En bref :

  -
Nous utilisons une approche centrée sur la personne pour apporter une aide dans la vie personnelle ou professionnelle.
  -
Le travail peut se limiter à un rendez-vous unique à propos d’une question précise par exemple ou s’organiser autour d’un suivi plus régulier.
  -
Notre activité respecte scrupuleusement les règles de confidentialité et le secret professionnel, et suit un code de déontologie précis.

 

 

 

Centre de Psychologie de Tokyo (2012)
contact - plan du site - mentions légales   //  Optimisé pour I. Explorer / Safari