french  uk  japanese

 

LES TESTS PSYCHOLOGIQUES

 

Les tests psychologiques sont des épreuves qui permettent d’évaluer différents aspects du fonctionnement psychique de la personne, tant chez les enfants, que chez les adultes ou les personnes âgées.

Ils sont construits selon des critères scientifiques de mesure précis qui garantissent leur qualité et leur fiabilité.

Il existe un grand nombre de tests psychologiques : apprentissage, raisonnement, langage, mémoire, connaissances et apprentissage scolaires, personnalité, intérêts professionnels, de diagnostic psychiatrique et neurologique... En fonction de la demande du patient et de ses propres hypothèses, le psychologue définit sa méthode d’examen et ses outils d’investigation, et choisit les épreuves et les tests les plus adéquats.

Dans le domaine de l’évaluation psychologique, les avancées de la recherche sont constantes aussi, nous nous attachons ici à proposer des outils qui intègrent les connaissances les plus récentes (WPPSI-III, WISC-IV, WAIS-IV)

On peut classer les tests selon le type d'évaluation qu'ils visent à mesurer, nous ne présentons ici que deux des principaux types.


- Les tests d'intelligence

Ils visent à évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif d'une personne. Ils ont été construits par rapport à une population de référence importante (même âge, même culture...) qui en référence à la moyenne d'une population présentant les mêmes caractéristiques (âge, culture...). Ces tests sont des "batteries", c'est à dire qu'ils se divisent en une dizaine de sous-tests qui vont mesurer différents domaines de l'intelligence (logique, mémoire, perception, rapidité...) puis fournir un niveau général de fonctionnement mental. Les résultats sont généralement présentés sous forme d’indice de développement ou de quotient intellectuel (QI).

 

- Les tests de personnalité

Ils permettent d’étudier la personnalité globale d'une personne et apporte un éclairage sur la manière spécifique qu’à chaque sujet d’être au monde et de réagir aux situations. Les tests de personnalité permettent l’exploration du fonctionnement affectif, de la vie émotionnelle, de l’estime de soi, des mécanismes de défense... et plus généralement des tendances profondes. L’évaluation de la personnalité est pertinente dans la plupart des situations cliniques car ce sont les caractéristiques de personnalité qui déterminent, en grande partie, apprentissages, comportements ou ajustements aux situations nouvelles.

 

 

Centre de Psychologie de Tokyo (2012)
contact - plan du site - mentions légales   //  Optimisé pour I. Explorer / Safari